+ Afficher le menu

Corrosion et oxydation du zinc

Qu’il soit utilisé en décoration, dans la cuisine, la salle de bain, au jardin en atelier ou en couverture, ces quelques astuces et conseils vous permettrons d'entretenir efficacement le zinc.


utiliser le zinc en décoration bonne ou mauvaise idée ?


La toute première préoccupation : la toxicité du zinc.

Le zinc utilisé par les Artisans Couvreur n’est pas toxique. Il est parfaitement adapté à la réalisation de mobilier et de plan de travail en zinc.

 

  • Protégez efficacement le zinc de la corrosion, anticipez sa détérioration en supprimant l'oxyde de zinc les tâches, la rouille, l'oxydation.


Votre premier réflexe sera de vernir le zinc notamment le mobilier et les surfaces en contact direct avec les aliments, vos plans de travail, table et mobilier de cuisine.

C’est souvent inutile car cette finition est incompatible avec la nature du zinc et l'usage que vous allez en faire.


Le coefficient élevé de dilatation thermique du zinc ne permet pas de le vernir correctement et d'obtenir une protection satisfaisante à long terme de la surface traitée.


Le zinc est souvent comparé à une matière "vivante ". Vous avez aussi choisi le zinc pour son aspect évolutif dans le temps, son contact doux et chaleureux.

Vous n'avez donc aucune raison de vous priver de ses particularités.


Les vernis ou résine figeront l’aspect du zinc et en fragiliseront la surface. Rayures, peluches, coloration ou décoloration du vernis ou de la résine au contact de l'alcool et de ses dérivés sont autant de problèmes que vous pouvez rencontrer. 


Très rapidement l'eau, l'humidité provoquées par la condensation, vont s'infiltrer dans ces micro fissures et provoquer une oxydation sous la couche de protection, extrêmement dommageable et surtout inaccessible.


Vous allez devoir éliminer cette oxydation de votre plateau en zinc. 

C'est ici que tout se complique : pour éliminer l'oxydation emprisonnée sous cette couche de résine. Vous devrez vous armez-vous d'une ponceuse. 


La connaissance du processus d'oxydation du zinc, va vous permettre de comprendre et utiliser Apothyzinc® peut enfin changer votre vie.



  


Conseils et astuces pour entretenir le zinc.

Eviter les taches sur votre mobilier en zinc.


Il est important de protégez vos surfaces en zinc de l'humidité stagnante, d'éviter le dépôt d’objets chauds ou humides  sur le zinc, et d’essuyer vos surfaces en zinc après usage.​ 

 

Effacer ou estomper les rayures sur le zinc naturel.


Poncer la surface du zinc rayée avec un papier abrasif à eau, spécial carrosserie, en procédant par mouvement circulaire. Les micro rayures disparaitront à l'usage.

 

Atténuer des traces blanches sur du zinc noir anthracite. 


Nous vous conseillons d'utiliser " le Pyrofeu " crème pour patiner la fonte et l’acier appliquez la crème au chiffon en tamponnant doucement pour masquer les traces blanches des surfaces présentant un état de surface phosphaté décoloré.

Si la surface traitée parait grasse et le traitement trop apparent, étendez l'application à l'ensemble du plan Jusqu’à revenir à la teinte mate du zinc, et sans brillance du zinc.

Frottez énergiquement au chiffon jusqu’à obtenir l’effet désiré.

 

Atténuer des traces blanches sur du zinc gris quartz.


Mouiller régulièrement les parties décolorées à l'eau, elles vont ainsi se repatiner plus rapidement avec le temps. 

Pour tous les zinc possédant une patine artificielle de phosphate, il est recommandé de ne pas utiliser d'abrasif ou de produits agressifs.


Pour finir et pour vous rassurer sur l'utilisation du zinc en décoration et au contact alimentaire.



ETUDE TOXICOLOGIQUE DU ZINC ET DE SON OXYDE

L’étude à établie que le zinc ainsi que son oxyde ne présentent pas de toxicité particulière pour l’homme et l’animal sauf en cas de forte exposition. Les seuls cas dangereux interviennent dans le cas d’ingestion chronique trop importante de zinc observée chez des volontaires ayant ingéré du sulfate de zinc en tablettes 2 mg de zinc par kg durant 6 semaines – entraînant nausées, crampes d’estomac, ce qui finalement est le cas pour m’importe quel produit, l’ingestion d’eau en trop grande quantité est aussi dangereuse pour le corps humain. "source INERIS-DRC-01625590600 DF259 version N°2 – 2 mars 2005 –Enscm "




telephone-le labo du zinc
Service client
Vous préférez le contact direct, nous aussi 
N'hésitez pas à nous contacter pour passer votre  commande 
ou pour tout renseignent technique 
+33(0)6 88 93 15 55
caisse enregistreuse

Vous avez le choix. 

Réglez en toute sécurité  par carte, chéque  virement bancaire.  


 

 

 

nettoyant zinc apothyzinc deoxydation du metal naturellement
Livraison rapide.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone si votre livraison est  trés urgente 
Livraison Colissimo ou Relais Boutique près de chez vous.
 


 


Entreprises et Professionnels.

Achat en conditionnements spécifiques pour Entreprises et Professionnels du ZINC

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,